jeudi 18 décembre 2008

Four à pain ancien - Historique des fours à pain en Gaspésie et en Acadie

Préparation pour la construction d’un four à pain

Lieu : Il faut placer le four à pain dans un endroit où son utilisation sera pratique et convivial. Un four à pain deviendra le point central d’événement social. Il faut donc de la surface autour pour permettre l’installation de tables, un endroit pour faire des feux le soir, etc.

Un point important à retenir lorsqu’on détermine l’emplacement d’un four est la direction des vents dominants et le montant de verdure. Lorsqu’on allume le four, il y a toujours de la fumée et il faut faire attention que cette fumée ne se dirige pas vers des maisons ou vers l’endroit où on veut manger. Il y a aussi beaucoup de chaleur qui va sortir par la cheminée lors du démarrage et s’il y a des arbres où les feuilles recouvrent le four, il y a des chances que la chaleur endommage les arbres dans le temps.


Dimension : Il faut bien définir comment on veut utiliser le four à pain avant sa construction. Plus on veut utiliser le four pour des activités familiales, plus le four doit être de dimension adapté à son utilisation.


Quand on construit un four, sa dimension est souvent une fonction de la taille de la porte du four. Plus la porte est petite plus le four peut être de petite dimension. Attention ! Avec une petite porte, on limite l’utilisation car on limite la dimension de ce qu’on peut introduire dans le four.

On peut retrouver 2 types de portes :

Ovale :


Rectangulaire :


Four à Pain construit en 198X par Aurèle Doucet



Instruction :

- Faire le bloc de ciment
- Couvrir le dessus du bloc de briques à feu
- Commencer la structure du four à partir de la brique
- Dimension du four intérieur : 24 ‘’ de hauteur, 16’’ de hauteur et 48’’ de longueur
Utiliser des trappes à Homard en boit pour la fore de la cavité
- Le four doit avoir 6’’ de libre sur les 4 cotés du bloc pour placer l’isolation
- Isolation :
o Briques
o Couche de ciment
o Couche de laine minérale
o Couche de ciment
o Couche de laine minérale
o Couche de ciment
o On place la pierre de rivière à partir des fer angles pour couvrir tout le bloc et le four
o Le fer angle est de 4’’ et est placé tout au tour du bloc


Four à Pain construit en 2007 par Marcel, Romain , Cédrik, Iannick Leclerc et Aurèle Doucet.

En juillet 2008, nous avons décidé de construire notre propre four à pain sur note propriété de vacances d’été à Dundee au Nouveau Brunswick, Canada. Mon père avait tout le matériel depuis plusieurs années. Mon oncle est venu nous rejoindre de la Gaspésie pour nous guider dans notre projet.

La première étape a été de trouver un endroit pour construire le four, nous avons choisi un endroit près de la rivière pas loin de notre foyer extérieur. On a fait une petite erreur, on la placé sous des beaux arbres et la chaleur de la cheminée à endommagé les feuilles. Nous allons régler le problème cet été pour protéger les arbres.



Nous avions aussi des briques datant de 1920-30 que nous avons utilisées pour la finition extérieure.

Je vais tenter de vous donner le plus d’explications possibles de notre expérience avec quelques erreurs que nous avons faites et à ne pas répéter. Lorsque vous verrez ce symbole,

je vais vous expliquer notre erreur.

La prochaine étape est de définir la dimension du four. Pour la largeur et la hauteur, ces dimensions sont déterminées par la dimension de la porte. La longueur est à votre discrétion.

Nous, nous avons utilisé une porte rectangulaire. Et nous avons décidé d’avoir une longueur de four de 5 pieds (x mètre.) Les dimensions finales de la cavité seront de 24’’ x 24’’ x 60’’.


En fonction de ces dimensions nous avons défini la base de ciment du four : 36’’ de large par 36’’ de haut et 60’’ de profond. Cette étape est très importante pour la construction du four, elle va définir la hauteur de la porte, de l’espace autour de la cavité pour l’isolation et la forme du four.


En utilisant 36’’ nous avons choisi une bonne hauteur pour la porte qui permet un accès facile à l’intérieur du four.


Pour la largeur nous avons fait une erreur en plaçant une base de 36’’de large et 60’’ de long cela nous a seulement donné 6’’ de chaque coté pour placer l’isolation et avec une porte rectangulaire, il a été très difficile de faire tenir le ciment sur cette isolation. Avec une porte ovale, cet étape est beaucoup plus facile si on a seulement 6’ de chaque coté. Pour la grandeur de notre porte et la cavité du four, il nous aurait fallu 12’’ de chaque côté du four pour rendre le travail plus simple.


Vs pour corriger le problème
il nous aurait fallu
une base plus large et longue

Nous avons construit notre forme pour la base :



Placer le support pour la porte un contre poids pour que le ciment ne soulève pas la forme, des fils d’acier et installer des bois dans le sol attaché à la forme pour que la forme reste bien en position:

Ensuite,nous avons mis le ciment dans la forme, cela nous a pris environ 5 hrs.

Bien bouger le ciment à l’intérieur de la forme pour que le ciment prenne une belle finition lorsque les formes seront retirées. Nous avons laissé le ciment durcir pendant 2 jrs. Avant de retirer les formes.

Durent cette période on peut construire le moule de la cavité du four. Il faut la faire en bois et lui donner la forme que nous voulons pour la cavité.

Utiliser des vis pour l’assemblage, cela sera plus facile pour le démontage de cette forme
lorsque le four sera construit. On a le choix de la brûler dans le four ou de la démonter.

Nous avons ensuite installé la porte après le premier jour.

Pour ne pas endommager le ciment lorsqu’on retire les formes il est préférable d’utiliser un outil pour faire la séparation des bordures de la forme avec le ciment.

Maintenant, on est prêt pour la construction de la cavité du four. Pour cela, il nous faut une base qui est au niveau sur toute la surface. Nous avons placé une couche fine de ciment sec pour créer cette base.

Nous avons placé des briques à feu
pour remplir le vide entre la porte et
la base du four.

Avec un bout de bois, on a créé une base au niveau.

Ensuite on a placé des briques à feu de 3’’ d’épaisseur. On peut aussi le faire avec des briques de 1’’. On a utilisé un ciment « haut chaleur ».

Lorsque la base de la cavité a été terminé, nous avons installé la forme de la cavité du four.

Nous avons ensuite commencé la construction de la cavité. (Nous avons utilisé des briques de 3’’ (des briques de 1’’ fonctionnent aussi mais il faut plus de couche d’isolation pour garder la chaleur).

On utilise toujours un ciment « haute chaleur ».

Pour le sommet de la cavité, on a utilisé des briques de 1’’ et nous les avons attachées avec du file d’acier pour permettre au ciment de sécher.

Ensuite, il faut faire le trou pour la cheminée et installer la cheminée, on a utilisé une cheminée de 5’’.


Nous avons terminé la cavité en construisant le devant et en placent une couche de ciment sur les joints. Nous avons aussi placé des supports pour retenir l’isolation que nous poserons plus tard.

Après que le ciment haute température a terminé de sécher nous avons recouvert le four de ciment de maçon avec une épaisseur de 3’’. Il faut un ciment très collant pour les côtés verticaux. Ce problème serait moins important si nous avions eu plus d’espace de chaque côté de la porte.

Lorsque le ciment a été mis en place, il faut le laisser sécher avant de continuer. Avec le ciment de maçon collant, le temps de séchage est très rapide.

Nous avons ensuite placé une couche de laine d’isolation pour recouvrir le four entièrement.



La prochaine étape a été un peu plus difficile. La difficulté a été de mettre une couche de ciment sur l’isolation. Là on a du trouver une solution pour les côtés verticaux. Avec la pente le ciment ne collait pas. On a construit une forme autour du four et ensuit, nous avons introduit le ciment entre l’isolation et la forme.


Pour éviter ce problème il aurait fallu réduire la largeur de la porte ou agrandir la base du four comme on a déjà expliqué.

Pour la largeur, nous avons fait une erreur en plaçant la base à 36’’de large et 60’’ de long cela nous a seulement donné 6’’ de chaque coté pour placer l’isolation et avec une porte rectangulaire, il a été très difficile de faire tenir le ciment sur cette isolation. Avec une porte oval, cet étape est beaucoup plus facile si on a seulement 6’ de chaque coté. Pour la grandeur de notre porte et cavité de four il nous aurait fallu 12’’ de chaque coté du four pour rendre le travail plus simple.

Vs pour corriger le problème il nous aurait fallu une base plus large et longue:

Dans notre cas, on a seulement placé une couche d’isolation car nous avons utilisé des briques à feu de 3’’. Si on utilise des briques de 1’’ il faudra avoir 2 – 3 couche d’isolation.

Pendant que le ciment a séché, nous avons nettoyé les briques de finition une par une.

La prochaine étape a été de retirer les formes et faire quelques réparations.

On a ensuite installé une base de fer pour soutenir les briques de finition.

Ensuite, nous avons placé les briques de finition en faisant bien les joints entre chaque brique.


Voici le résultat final avant de nettoyer les briques. On a rajouté du ciment haute chaleur à l’intérieur pour bien fermer les joints.

Il faut ensuite retirer la forme qui a permis de faire la voûte du four.

2 alternatives :

- Faire un feu et le laisser brûler
- La désassembler si elle a été construite avec des vis à bois.

On a fait nos premiers feux et tout c’est bien passé.

Il faut 4 outils de base pour un four avant de commencer.

Une planche à four (aller voir une pizzeria pour une usagé), une gratte pour retirer la cendre et une brosse que j’ai construite pour nettoyer le four avant la cuisson et un contenant pour ramasser la cendre.

Voici notre premier feu, l’idée est de créer un feu pendant 2 à 3 heures pour réchauffer le four, la température peux atteindre 600° C.

Lorsque que le four est chaud, on retire la cendre avec la gratte.

On place un morceau de bois sur la cheminée pour réduire les pertes de chaleur. Ensuite, on retire toute la cendre avec notre brosse, on est maintenant prêt pour la cuisson.

Pour déterminer la température du four on a 2 solutions :

- On peut acheter un thermomètre et l’installer sur le four
- On peut utiliser les techniques de nos ancêtres en utilisant de la farine.

On met de la farine sur la brique et en fonction de la couleur quelle va tourner

- Blanche : le four est pas suffisant chaud
- Brune : le four est à environ 300 à 400°F
- Noire le four est trop chaud

Lorsque le four est à 600°, il va perde de la chaleur rapidement. Il peut tomber à 350° à 400° en 2 heures, il pendra un bon 5 à 6 hrs pour passer à 250° et peux rester là pour un bon 10 hrs.
La distribution de chaleur dans le four est démontré dans la figure si dessous.

Pour la cuisson de certain plats il est préférable de recouvrir avec un papier d’aluminium sur le plat pour une période de temps durant la cuisson. (tarte, pizza, …) Je recommande environ 30% tu temps de cuisson.

Voici le résultat final, en 2008 on va probablement construire une toiture pour protéger le four des intempéries.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer